Avril 2019 : La Saint Victor blonde emporte le 2ème prix d’un concours national de brasseries

Une médaille d’Argent pour la bière blonde Saint Victor !

Participant, parmi 767 concurrents, au 23ème concours de bière organisé par le Musée Français de la Brasserie, la brasserie artisanale du Castel a emporté le 2ème prix (médaille d’Argent) de la catégorie “Bière blonde <15 EBC<6% Alc/v” dans laquelle concouraient 73 brasseries.

La brasserie artisanale du Castel et la bière St Victor

Une permanence dans le perfectionnement et la qualité

De ce qui a été un passe-temps avant 2009, Frédéric Mas a fait une entreprise, la brasserie artisanale du Castel, qu’il lance, trois ans plus tard, sur les rails du développement. La brasserie artisanale du Castel, fabrique de bière au centre du petit village de Nages, proche du lac du Laouzas en montagne du Haut Languedoc, c’est lui. La brasserie artisanale du Castel est un établissement qu’il a créé de toutes pièces, en mettant en application une volonté, en asseyant des savoir-faire pour prendre place dans le monde des brasseurs de bière artisanale. Aujourd’hui, une réussite.
Artisans et producteurs du Haut Languedoc. Brasserie artisanale du Castel à Nages Tarn

La réalisation d’un jeune entrepreneur

Amateur de bière comme la plupart d’entre nous (la bière est la boisson la plus vendue au monde), Frédéric Mas a confirmé sa vocation lorsque, de passage à Saint-Girons, en Ariège, il a dégusté ce qu’il appelle “une excellente bière artisanale fabriquée par un brasseur ariégeois”. Visite, contact… L’idée d’en faire autant a plus vite germé que l’orge dans son esprit. Muni d’un kit familial, il a fabriqué ses premières bières dans un coin de garage. Réussie, cette première expérience a vite débouché sur un pari : “Pourquoi ne pas brasser de la bière en plus grandes quantités tout en élaborant un produit à forte personnalité ? J’ai commencé par vouloir m’approcher des bières allemandes et puis, d’essais en tentatives, mon modèle est devenu la Pilsner Urquell, cette bière tchèque de grande réputation, mère de toutes les bières blondes d’aujourd’hui…”

Ce disant, Frédéric Mas a lancé la capsule bien loin. Aussi, son acharnement à fabriquer une bière de qualité à forte personnalité l’a-t-il conduit sur la voie de l’irrémédiable : créer une brasserie artisanale. D’un bâtiment destiné à devenir un logement, il a fait la brasserie artisanale du Castel. Et de cette brasserie artisanale sortent maintenant des bouteilles et des fûts d’une bière baptisée du nom du saint protecteur du village tarnais de Nages : Saint-Victor.

Artisans et producteurs du Haut Languedoc. Brasserie artisanale du Castel. Déclinaison de la production des bières Saint Victor
Consulter la liste des points de vente des bières Saint Victor

Visites de la brasserie

En juillet – août, la brasserie artisanale du Castel est ouverte le samedi pour les visites. De 10h00 à 17h00.

Marchés de nuit

En juillet – août, la brasserie artisanale du Castel est présente sur marchés de nuit de Lacaune, La Salveta-sur-Agoût, Murat-sur-Vèbre, Nages et de Rieumontagné.

Vente de fûts de 20L

La Brasserie artisanale du Castel vend des fûts d’une contenance de 20 litres à tout acheteur : collectivité, entreprise, association, particulier, etc…

Montée en volume des brassins

Deux nouvelles cuves de 1200 et 1000 litres

Au cours de l’été 2017, pour pouvoir satisfaire une demande en progression et éviter d’éventuelles périodes de rupture de stock, la brasserie artisanale du Castel a fait l’acquisition de deux nouvelles cuves de brassage d’une contenance de 1200 litres l’une et de 1000 litres l’autre.

En périodes “chaudes”, trois brassages hebdomadaires d’un volume de 800 litres peuvent désormais être réalisés. Selon les recettes de fabrication de la bière Saint Victor, ils variaient jusqu’alors de 240 à 400 litres. Bienvenue aux nouvelles cuves !

Frédéric Mas n’envisage pas d’en rester là : ” L’optimisation de l’embouteillage et de l’enfûtage constitueront nos prochaines étapes…”

Historique : Les premières étapes de fabrication de la bière (2009)

À la brasserie artisanale du Castel

Le processus de fabrication de la bière St Victor

Le processus de fabrication de la bière Saint-Victor à la brasserie artisanale du Castel retient toute l’attention de Frédéric Mas. Le jeune artisan brasseur veille scrupuleusement à la qualité de chaque phase de ce processus. Préalablement, le choix de l’eau a fait l’objet de maintes réflexions : ” Une bière artisanale (ou autre) contient de 80 à 90% d’eau. Celle-ci participe donc de façon essentielle à la qualité du produit. La minéralité de l’eau influe sur le résultat final. J’ai donc essayé les eaux de différentes sources bien connues de la région. Sans véritable satisfaction. Finalement, j’utilise l’eau d’ici. L’eau de notre montagne qui a le grand avantage d’être très douce, sans calcium. Elle est idéale pour fabriquer des bières légères, subtiles, pas étouffées. Comme la Saint-Victor…” Suivons, ensuite, le déroulement d’une fabrication de bière artisanale :

  1. Concassage des grains    Frédéric utilise des grains de céréales maltées. L’orge maltée pour une bière blonde.
  2. Empatage dans la cuve de brassage    La cuve de brassage est emplie d’eau dont la température est portée à 50°C. Quand cette température est atteinte, le brasseur ajoute les grains concassés à l’eau.
  3. Brassage    Il permet de transformer l’amidon de l’orge maltée en sucres fermentissibles. Contenus dans une cuve interne perforée munie d’un couvercle (comme dans une cocotte-minute), les grains subissent le passage permanent de l’eau dont le chauffage se poursuit par paliers progressifs.
  4. Filtrage    Au cours du brassage, la présence de filtres placés sur les parois de la cuve interne empêche le passage de résidus céréaliers.
  5. Houblonnage    Pendant le brassage, du houblon contenu dans une poche filtrante est ajouté à l’eau qui finit par être portée à ébullition. L’eau va extraire les résines amérisantes du houblon. L’ébullition maintenue de l’eau anéantit les bactéries. La cuve de brassage étant fermée, les huiles essentielles diffusées par le houblon ne s’évaporent pas et se mélangent à l’eau.
  6. Fin du brassage    Après un temps bien déterminé, la température de l’eau est abaissée par paliers jusqu’à 25°C. L’eau et ses composants constituent un moult. On retire la cuve interne contenant les résidus de céréale qui sont évacués.
  7. En cuve de fermentation    Le moult est transféré dans une cuve de fermentation. On y ajoute des levures. Ces levures transforment le sucre en co2 et en alcool. La fermentation dure un peu moins d’une semaine.
  8. En cuve de garde    La bière est transférée de la cuve de fermentation dans une cuve de garde. Elle y reste pendant quatre semaines, le temps d’affirmer sa personnalité. Ensuite, elle est conditionnée en bouteilles et en fûts puis placée en chambre froide. Durant trois jours environ, une dernière fermentation provoquée par le conditionnement a lieu. Un mois plus tard, la bière artisanale Saint-Victor est commercialisée.

La Brasserie artisanale du Castel

soutient les événements organisés sur la montagne… et ailleurs

La brasserie artisanale du Castel et Frédéric Mas répondent aux demandes de participation des organisateurs d’événements (festivals, fêtes populaires, manifestations sportives, congrès, rassemblements associatifs, etc…) animés sur la montagne du Haut Languedoc. Contacter Frédéric Mas (voir en bas de page).

Coordonnées de Frédéric Mas et de la brasserie artisanale du Castel

81320 – Nages
05 63 37 06 12 – fax 05 63 50 13 46
Menu
error: Désolé, ce contenu est protégé !!