Dans la boutique d’Alain Mérit berger des abeilles

Un large choix qualitatif et une démarche pédagogique

Amoureux de ses pensionnaires, Alain Mérit berger des abeilles valorise leur incroyable travail en prenant particulièrement soin d’elles et en respectant le fruit de leur labeur, de leurs productions en butinage ou en sécrétions glandulaires : miels, gelée royale, pollen, propolis… Toutes merveilles naturelles obtenues pour nos plaisirs et, surtout, pour notre santé.

Hé oui, nous sommes redevables aux abeilles de notre existence même ! Alors, de ces pollueurs, de ces fabricants, vendeurs et utilisateurs de pesticides mortels, imaginez ce que l’on peut penser… Le combat, car c’en est devenu un, pour la vie des abeilles et la sauvegarde de la qualité de leurs productions est aujourd’hui mené avec la meilleure arme : le professionnalisme pointu d’Alain Mérit apiculteur.

Travail des abeilles et scrupuleux efforts de l’apiculteur génèrent la fabrication de produits dont la nature est le premier et le meilleur artisan. On les trouve dans la boutique du berger des abeilles (adresse et coordonnées en bas de page) et, chaque jeudi, sur le marché du village de La Salvetat sur Agoût.

Les offres de la boutique d’Alain Mérit berger des abeilles peuvent être complétées par des visites pédagogiques pour groupes. Ces visites sont centrées sur l’observation des abeilles dans des ruches vitrées et la participation (selon la saison) à des ateliers d’extraction de miel. Chaque visite est conclue par une dégustation.

Artisans et producteurs du Haut Languedoc. Boutique d'Alain Mérit berger des abeilles

Ouverture de la boutique

Du lundi au samedi : 09h00 – 19h00
Le dimanche : 14h30 – 19h00

Hors saison, téléphoner pour s’assurer d’une présence

Visites pédagogiques

Uniquement sur réservation (tel ou courriel) :
11h00 – 12h00, 15h00 – 18h00
En été, Alain Mérit berger des abeilles est présent chaque jeudi matin sur le marché de La Salvetat-sur-Agoût
Artisans et producteurs du Haut Languedoc. Alain Mérit berger des abeilles sur le marché de La Salvetat-sur-Agoût

Ouverture sur la vie, la santé et les plaisirs gourmands

Les choix de la boutique d’Alain Mérit berger des abeilles

Le rayon des miels

Miels de montagne    miel de fleurs sauvages (fleurs de prairie, aubépine, alisier blanc, sorbier des oiseleurs, bourdaine, ronce…), miel en rayon,  miel de bruyère (érica cinéréa…), miel de forêt feuillue (châtaignier, tilleul, érable, accacia, aubépine…), miel de châtaignier,  miel d’accacia,  miel de ronce.

Miels de garrigues    miel de garrigues sur calcaire (thym, romarin, dorycnium…), miel de lavande,  miel de thym,  miel de romarin.

Miels de maquis    miel de maquis sur schiste (bruyère blanche, arbousier, lavande stoechas, ciste…), miel d’arbousier,  miel de bruyère blanche.

> pour en savoir plus, connaître les personnalités et les vertus des différents miels

Le rayon du pollen

Pour l’homme, le pollen est un complément alimentaire de premier plan : protéines (35% de la masse du pollen), vitamines, glucose et fructose, minéraux dont le sélenium, lipides, etc… Alain Mérit berger des abeilles propose deux catégories de pollen : pollen frais et pollen sec.

Le rayon de la gelée royale

La gelée royale est la substance la plus élaborée de la ruche et la clé du développement de toute la colonie. C’est un stimulant qui améliore l’état général de l’homme en facilitant le métabolisme intra-cellulaire. C’est également un “super aliment” qui facilite la reprise de poids, est euphorisant et prévient le vieillissement prématuré des organes et de la peau.

Le rayon de la propolis

Dans la boutique d’Alain Mérit berger des abeilles, la propolis est présente en complément de gammes sous diverses formes : crèmes, gellules, sprays, savons, etc… Tous produits fabriqués par Propolia-Apimab. Les propriétés antimicrobiennes de la propolis sont étonnantes d’efficacité.

Nouveau et exclusif  Le rayon des pains de douceur aux épices

La fabrication de pains de douceur aux épices résulte d’une recherche entreprise par Sabine Merit pour améliorer la qualité gustative de ce qui a été antérieurement connu, chez Le Berger des Abeilles, sous l’appellation “pains d’épices” : ” Je tiens comme essentiel de participer à la qualité de vie de notre clientèle. Aussi, j’ai composé des recettes sans beurre ni laitages et pauvres en gluten de façon à favoriser la digestibilité, le moelleux et le goût de ce que nous appelons désormais pains de douceur aux épices.”

Sans contenir de matières grasses animales, les pains de douceur aux épices de Sabine Merit sont liés avec de la fécule de pomme de terre, de l’huile d’olive et de la poudre d’amande qui “donnent” du moelleux. La douceur naturelle du miel utilisé (châtaignier, toutes fleurs…) favorise la digestion et des produits et épices de qualité participent à la personnalisation des divers pains de douceur : confiture d’orange, cacao, cannelle de La Réunion, cardamone, clou de girofle, gingembre, etc… L’ensemble est travaillé avec une variété ancienne de blé barbu dont la farine (bio) est obtenue par moulure sur pierre chez un meunier de Castelnau-de-Brassac.

Un pain de douceur aux épices pèse 330 g.


Le rayon des nougats

Comme ses miels et ses pains d’épice, les nougats du berger des abeilles ont glané plusieurs médailles. La dernière, en or, a été gagnée en Région Languedoc-Roussillon en 2009 par le nougat noir. Plusieurs déclinaisons de nougats sont proposées :

  • le nougat blanc au miel (miel de forêt pour 50%, amandes, noisettes, pistaches), très riche en fruits
  • le nougat noir (amandes, noisettes, pistaches), exceptionnellement riche en calories
  • le nougat au chocolat (mêmes ingrédients que le nougat blanc + pâte de cacao)

Le rayon des gâteaux de la joie

Inspirés d’une recette d’Hildegarde de Bingen, les gâteaux de la joie de Sabine Merit sont confectionnés avec de la farine d’épeautre non hybridée, de la cannelle, de la muscade et du clou de girofle. Le beurre est remplacé par de l’huile d’olive et les œufs par de la graine de chia, riche en omégas 3 et 6, qui servent de liant. Au niveau du goût, les gâteaux de la joie sont peu sucrés.

Le rayon de l’hydromel

La boisson des Dieux ! Il n’est pas surprenant que l’hydromel d’Alain Mérit berger des abeilles ait obtenu une médaille d’argent au concours international Apimondia en 2009, Alain Mérit lui consacre tant d’attention : un choix intransigeant des fûts et le vieillissement. En chêne, les fûts sont spécialement sélectionnés pour contenir de l’hydromel qui, une fois vieilli, est vendu en bouteilles brunes (teinte protectrice de la lumière du jour) cachetées à la cire.

Coordonnées d’Alain Mérit berger des abeilles

Combres-Bel Air 34330 - La Salvetat-sur-Agoût
04 67 97 68 94 (répondeur)
Le métier et les passions d'Alain Mérit apiculteur
Menu
error: Désolé, ce contenu est protégé !!